Parce que mon top de la semaine dernière ne contenait que les jeux que j'avais "fini" en 2013 (mon tableau de chasse, donc), j'ai décidé de conclure l'année avec un petit add-on de la série ! J'ai quand même touché à d'autres jeux au cours de l'année, et il aurait été injuste de ne pas les citer !
Le problème, c'est que si je ne suis pas allé au bout, c'est qu'il y a des raisons... Et vous avez le droit à des explications, bien entendu.
Je vous préviens, j'écris cet article en étant mort de fatigue, il risque de ne pas voler bien haut.
9e --- Star Wars Rogue Leader (Game Cube)
Il faut croire que Star Wars n'est finalement pas fait pour moi... Ou alors les shoot'em'up, peut-être. Vingt minutes de jeu sur Rogue Leader m'ont suffi pour le ranger et passer à autre chose. Si mon frère n'en veut pas, je le vendrai. Next.
8e --- Prince of Persia : l'Âme du Guerrier (PlayStation 2)
J'ai beaucoup aimé "Les Sables du Temps", c'est donc tout naturellement que j'ai commencé sa suite un mois plus tard, en début d'année. Graphiquement trop sombre à mon goût, Prince of Persia : l'Âme du Guerrier ne m'a pas non plus convaincu par ses musiques (si MrPomme me lit, il va me tuer). Je l'ai aussi trouvé un peu plus "vide" que son prédécesseur.
Mais ce qui m'a fait abandonner L'Âme du Guerrier est une raison indépendante à tout ça. Une grande porte qui nécessite d'activer deux interrupteurs aux extrêmes opposés de la map pour pouvoir passer, j'active le premier, j'active le deuxième, une cinématique me montre alors la porte à moitié ouverte... Un bug du jeu, visiblement récurrent, n'a pas activé le premier mécanisme, désormais inaccessible. Game over. Fail de l'année.
7e --- Airblade (PlayStation 2)
L'idée d'un jeu de skate sur hoverboard est plutôt maligne, le scénario tient la route, il est graphiquement de son temps... Mais j'ai vraiment trouvé que Airblade manquait de saveur. Les missions sont courtes, répétitives, et ne tient vraiment pas la comparaison avec la concurrence des Tony Hawk. J'ai arrêté à la 5e mission, que j'ai trouvé immonde. Maisje n'ai pas testé le multijoueur, alors pourquoi pas tenter un "reviens-y".
6e --- Dark Chronicle (PlayStation 2)
Dark Chronicle me vendait de belles promesses sur le papier, un jeu de Level-5 avec des musiques plutôt chouettes et un démarrage sympathique. Mais plus je me suis enfoncé dans les donjons, plus je me suis ennuyé. Je ne suis déjà pas fan du crafting de base, mais le faire entre chaque niveau, ceux-ci étant relativement répétitifs... Je suis vite passé à autre chose.
Ceci étant, Dark Chronicle est un beau jeu qui a du mérite, il est donc le mieux classé des jeux que j'aurai descendu dans cet article.
5e --- Splice (PC)
Si vous avez suivi mes récents status, je vantais les mérites de Splice comme un très bon jeu de réflexion. Peu de diversité de gameplay, il est vrai, mais des énigmes bien senties qui apportaient une vraie réflexion et un vrai casse-tête.
Problème, une fois qu'on a résolu les 49 puzzles constituant les 7 étapes du jeu, on débloque un épilogue de 28 nouveaux puzzles IMMONDES de difficulté. Le mot "hardcore" pourrait rentrer dans le dictionnaire avec pour exemple ce jeu diabolique.
Mais testez-le, quand même.
4e --- Blocks That Matter (PC)
Après avoir croisé les créateurs de Swing Swing Submarine par deux fois dans le cadre professionnel, j'ai décidé tout naturellement de me lancer dans leur premier essai, Blocks That Matter, un mélange de plate-forme et de puzzle game. Un scénario qui vole bas, un humour pas vraiment folichon, voilà pour les principaux défauts.
Mais à part ça, Blocks That Matter est vraiment un bon petit jeu, dont le gameplay consiste à récolter des blocs puis les recracher par 4, en tétrominos, comme dans Tetris. D'ailleurs, également comme dans le jeu de Pajitnov, on peut effacer les lignes de 8 blocs. L'idée est maligne !
Pas fini tout simplement parce que je l'ai commencé Jeudi soir dernier, je vous en dirai peut-être davantage au bilan 2014 !
3e --- Half-Life (PlayStation 2)
Jeu absolument culte, l'univers d'Half-Life et son splendide complexe m'ont bien captivé. J'ai évolué petit à petit, sans trop de mal, agréablement. Bon, j'ai beaucoup ragé sur certains endroits, et là, je ne l'ai toujours pas terminé puisque je bloque sur la grosse araignée qui me barre le passage vers le boss à Xen. Avec un peu de chance, ce sera bouclé dans la semaine et Half-Life deviendra mon 23e jeu terminé en 2013 !
Il n'est cependant que 3e pour les longueurs et les rages que j'ai pu évoquer...
2e --- Mother 2 : Earthbound (Super NES)
...alors qu'Earthbound, sur lequel je n'ai que quelques heures de jeu, prend bizarrement la 2e place. Je n'en suis encore qu'au début, j'ai tout juste terminé le premier "donjon" et ma partie est en plan depuis plus d'un mois, pourtant, il est marquant et nécessite grandement que je me remette dessus.
Les ennemis sont terribles, l'univers super... Si seulement j'avais moins de boulot !
1er --- Metal Gear Solid (PlayStation)
Pas fan de jeu d'infiltration ni de TPS, j'ai pourtant été vraiment séduit par le premier épisode de Metal Gear Solid, commencé il y a un mois environ. Bon, les doublages français sont à mourir de rire, mais le scénario est plutôt intéressant et, par-dessus tout, les antagonistes ont un charisme absolument colossal. Sniper Wolf, Ocelot, Gray Fox, tous ces personnages donnent à l'histoire un attrait de dingue, on a envie d'avancer juste pour voir comment ils vont évoluer. La mention spéciale va bien sur à Psycho Mantis, devenu l'un de mes méchants préférés de l'histoire du jeu vidéo, totalement possédé, malsain et pourtant possédant une part d'humanité. Aussi, le gameplay innove, Kojima casse le 4e mur en lui faisant débrancher sa manette ou mater un code derrière le boîtier du jeu... Beaucoup de belles mécaniques qui m'ont fait totalement adhérer à l'univers de Metal Gear Solid
Malheureusement, un petit souci avec ma PS2, lors de la transition entre les deux CD, m'oblige à attendre pour pouvoir terminer le jeu... Problème qui devrait être résolu dans les jours prochains !
C'est ainsi que le PoulpyBlog clôt son année 2013 ! Joyeux Noël à tous, et rendez-vous en 2014 pour toujours plus de musiques de jeu, de podcasts et de remixes !
Comment ? Une liste des jeux à faire en 2014 ? Allez, en vrac :
Ceux que j'ai déjà en stock et que je compte bien faire : Brutal Legend,Faster Than Light, Forbidden Siren, Half-Life 2, Ico, Kingdom Hearts 2, Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3, Ratchet & Clank, Zone of the Enders, etc...
Ceux que j'aimerais bien choper : Bioshock Infinite, Bravely Default, Luigi's Mansion 2, Mario Kart 8, Pokemon X/Y, Super Mario 3D World, Super Smash Bros Wii U, Watch_Dogs, Zelda Link Between Worlds, etc...